Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peter Pan - Himiko
16 décembre 2008

500/50

      En ce moment, j'écris beaucoup. C'est aussi pour cela que je ne publie plus énormément ici, hormis quelques accords avec des paroles qui peuvent parfois être maladroites. J'avance mon roman. Et ça m'emmerde. Ça m'emmerde, cette manie d'écrire cent pages et de n'en garder que dix ; ça m'emmerde, cette incapacité à écrire dans l'ordre mais la fin avant le début lui-même avant le milieu. Je cherche toujours à faire évoluer mes personnages, à les aimer, malgré leurs défauts, malgré leurs erreurs et leurs atrocités, en ignorant ce qu'ils peuvent avoir de beau, d'humain, de vrai, de pur, de profond.
      
Je balance mes pages à la poubelle, je recommence, je corrige, j'efface, j'accentue. Je me fais peur, parfois, en me relisant, en parcourant le matin ce que j'ai écris pendant la nuit, sans l'alcool qui me faisait avancer quelques heures auparavant, loin du soleil qui plante mes mots dans le métal duquel il m'est impossible de les retirer comme Arthur retire l'épée d'Uterpendragon de l'enclume... Les maitres son trop loin de moi, alors, je baise leurs chevilles.
      Le matin, ma souris se déplace sur la feuille noircie et mon doigt reste trop longtemps appuyé sur suppr.
Ce roman, c'est le quatrième, sans compter mon recueil de nouvelles noires que je trouve superbe. Je sais déjà qu'il sera bon, contrairement aux autres. Je savais lire ; maintenant, je sais écrire. Le scénario sera construit et l'écriture belle. Fuck Marc Lévy, Guillaume Musso et tous ces pseudo-écrivains qui écrivent avec leurs pieds et qui ne peuvent pas s'empêcher de balancer des virgules devant chaque conjonction de coordination ; pour un écrivain, la virgule avant une conjonction est un crime de lèse-littérature. Moi, je coordonne sans pause, je coordonne tout. Et à la fin, je sais que ce sera beau, que ce sera grand.
      
J'hésite encore sur le titre. Est-ce que je laisse celui de la nouvelle issue de L'encre noire qui l'a inspiré ? Je continue de penser qu'il serait plus judicieux d'en changer...
      
Cette nuit, j'ai écris vingt pages. Je vais m'endormir avec l'espoir qu'il en restera au moins une demain matin.

Publicité
Commentaires
P
Sylvie :<br /> Il sera bien... Merci, j'espère !<br /> Oui c'est vrai que c'est bien mais des fois, on a l'impression de ne pas avancer malgré le fait d'écrire en quantité et souvent c'est chiant.<br /> Pour le titre je pense que c'est important d'y penser tout le long de la rédaction des textes du livre. Ca permet d'avoir une idée sur l'impression générale finale et de ne pas perdre de vue ce thème principal.<br /> Je sais que très peu d'écrivains écrivent leur livre dans l'ordre, sauf pour la rédaction à la fin, évidemment.<br /> bisous.
S
Oui, ton roman il sera bien, je le sens. <br /> Puis c'est bien de beaucoup écrire, d'être critique, de ne garder que le meilleur. Pour que ce soit parfait, le plus possible.<br /> Le titre t'y pensera à la fin hein, quand ce sera fini, t'es pas pressé pour ça.<br /> Puis tu sais, y a beaucoup d'écrivains qui commencent par écrire la fin de leur bouquin, qui l'écrivent pas dans l'ordre, c'est courant.<br /> Aller, je t'embrasse.<br /> Puis j'attends de pouvoir le lire ce satané bouquin hein! J'ai hate. =)
Peter Pan - Himiko
Publicité
Newsletter
Publicité