Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peter Pan - Himiko
14 décembre 2008

Liberté individuelle

      La liberté, c'est bien plus que la rébellion ou la colère. C'est mieux que n'importe quelle victoire dans une bataille contre le déchainement des oppresseurs. La liberté, c'est simplement l'envie d'aller loin, le plus loin possible, vouloir se défaire de ses chaines qui nous retiennent à nous-mêmes : l'attachement aux autres, l'attachement à un lieu, l'attachement à des objets, à des sons, à des ressentis et des sensations. La liberté, ce n'est pas la rage ou l'exaspération de ce que l'on est ou ce que l'on a mais l'absence de toute forme d'attachement.
      La liberté, c'est aller vivre le plus loin possible des Hommes, le plus loin possible des autres, là où il n'y a rien, là où le désert ou la neige, la chaleur ou le froid empêchent toute forme de vie humaine. C'est prendre des risques, flirter avec la mort et faire du vent qui fait couler nos yeux notre unique et ultime amant. C'est ignorer le temps qui passe, casser nos montres, perdre nos clés, oublier nos codes qui nous retiennent ici.
      
Le bitume et les sons ne nous aideront jamais à trouver le chemin qui mène aux grands espaces, aux lacs qui n'en finissent plus, au delà de l'inconnu de la mer, là où les icebergs sont les derniers survivants d'une planète détruite et gâchée par ceux qui ont cru qu'elle leur appartenait. Fuir, partir, loin... Les routes sont toujours belles. Découvrir, encore et encore. Être sédentaire, c'est se perdre ; partir, se perdre dans l'espace, c'est se trouver soi-même.
      
Survivre ici, au milieu de tout cela, au milieu des lumières, des salles noires. Peut-être que le bonheur n'existe pas avec les relations humaines. Pourtant, je suis certain que le bonheur n'existe vraiment que lorsqu'il est partagé ; alors, pour être heureux, peut-être faut-il ne pas être libre vis-à-vis de soi-même ?

Publicité
Commentaires
P
JuNe :<br /> Je sais que c'est un mythe. La liberté est un mythe, de plus dans plus, ici... Peut-être ne suis-je qu'un vieil alcoolique en mal de révolution ?<br /> Pour le "négligemment", Moustaki n'est jamais cité négligemment...<br /> <br /> ..."Ma liberté<br /> Tu as su désarmer<br /> Toutes mes habitudes<br /> Toi qui m'a protégé<br /> Quand j'allais me cacher<br /> Pour soigner mes blessures"
J
"Ma liberté<br /> Devant tes volontés<br /> Ma vie était soumise [...]<br /> Et combien j'ai souffert<br /> Pour pouvoir satisfaire<br /> Toutes tes exigences<br /> J'ai changé de pays<br /> J'ai perdu mes amis<br /> Pour gagner ta confiance..."<br /> ~ (citation négligemment placée !)<br /> <br /> La liberté telle que tu la décris, c'est un mythe. On ne peut pas "partir"... il n'y a pas d'ailleurs.
Peter Pan - Himiko
Publicité
Newsletter
Publicité