Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peter Pan - Himiko
25 novembre 2008

Ca suffit

      J'ai toujours pensé que j'étais double : un enfant et un vieux.
      L'enfant est complexe : je ne suis pas un enfant de quatre ans, libre, innocent, hors du temps, qui aime les jeux de son âge. Non. Je suis un enfant qui aime la politique, la sociologie, la littérature, la musique, la poésie, le sexe, l'amour, les amis, les sentiments. Je suis un enfant qui aime les personnages des romans. J'aime Madame Bovary qui est pourtant hystérique et insupportable, j'aime Candide qui est un idiot benêt, j'aime les filles immondes du père Goriot, j'aime Gavroche, j'aime Julien Sorel parce qu'il embrasse Madame de Rénal sous cet improbable porche. Pourquoi ? Parce que j'aime Flaubert, j'aime Voltaire et son cynisme rieur, j'aime Balzac qui a ouvert la porte à la littérature du dix-neuvième siècle, j'aime Hugo qui a écrit des chef-d'œuvres comme Les Contemplations, Les Châtiments, La Légende des Siècles ou Les Misérables, j'aime Stendhal qui a trouvé le titre que je jalouse secrètement. J'aime la beauté en ce monde, j'aime les livres et j'aime produire ; dire que je suis un enfant revient à dire que je suis un artiste dans la période la plus créatrice de sa vie.
      
Pour le vieux, c'est plus simple : je ne crois plus en rien, mes opinions politiques ne sont plus que des convictions concernant la dérive répugnante de ce monde qui court à sa fin. Je n'ai plus aucun désir, je ne veux plus de vie. Je suis prêt à mourir et je n'aurais pas peur de ce départ vers les ondes célestes s'il m'était promis demain.
      
Finalement, je ne suis plus rien. Il y a bien longtemps que j'ai cessé de rêver.
      
Je me demande souvent ce que je vais faire de moi. Si je vais mourir, si je vais occuper un emploi merdique pour survivre, si je vais finir écrivain ou poète. Mais la question ne se pose plus : j'ai vécu. C'était bien. Comme tout le monde, j'ai traversé des moments douloureux et des moments de bonheur indescriptibles. Mais je suis heureux de ce que j'ai traversé. Aujourd'hui, les dés roulent encore mais ralentissent - ils vont peut être encore rouler pendant des années, bien sur, peut-être encore vingt ans. Mais c'était bien, vraiment bien, et ça suffit.

Publicité
Commentaires
Peter Pan - Himiko
Publicité
Newsletter
Publicité